La fibre optique : pourquoi et comment change-t-elle le paysage des télécoms ?

Un déploiement massif de la fibre optique est prévu en France dans les années à venir. Qu’est-ce que la fibre optique, que va-t-elle changer pour vous dans le Roannais ? C’est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.

 

Fibre optique, câble coaxial : que devez-vous savoir ?

Si la fibre est bien la technologie utilisée et qui se trouve à l’intérieur du câble tiré dans nos rues, le câble qui relie la « box » du consommateur à la connexion de son habitation (immeuble…) est ce que nous appelons le câble coaxial !

Nous pourrions comparer ce câble coaxial à une ligne de transmission de hautes fréquences.

 

Fibre optique : pourquoi parler de l’internet très haut débit ?

L’indicateur que nous devons avoir en tête est le suivant : quand le débit atteint au minimum les 100 mégabits/seconde, il s’agit d’un très haut débit.

Vous nous direz que c’est effectivement bien utile de bénéficier d’un internet très haut débit mais concrètement qu’est-ce que ça change dans notre vie quotidienne ? Nous pouvons prendre pour exemple, l’accès aux données : un film en Haute-Définition qui mettra plusieurs heures à être téléchargé avec l’ADSL le sera en quelques minutes avec la fibre optique.

Nous évoquons les films mais imaginez le transfert de fichiers volumineux facilité par la fibre optique : le stockage de documents sur le cloud nécessite que la technologie et les supports aujourd’hui en place évoluent.

 

Fibre optique : un déploiement qui coûte cher !

L’investissement sur la fibre optique est un déploiement lourd pour les opérateurs télécoms : contrairement à l’ADSL tout l’enjeu réside en la création d’un réseau ex nihilo qui a des coûts fixes et ce peu importe le nombre d’abonnés !

Ce qui est concerné c’est à la fois la technologie et les travaux de voirie qui seront entrepris dans l’agglomération Roannaise puisqu’il n’est pas possible de plaquer la fibre au réseau en cuivre existant.

 

Leave A Comment