Internet par la fibre optique : la fin de l’ADSL ?

Nous entendons de plus en plus parler de la fibre optique sans savoir quand elle sera présente sur tout le territoire français et sans savoir ce qu’elle va réellement changer dans notre quotidien. Point sur ce qui nous attend en France avec la fibre optique.

 

ADSL : internet en France, où en sommes-nous ?

La technologie ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line couvre à l’heure actuelle la quasi totalité du territoire français, ce terme ne vous est sans doute d’ailleurs pas inconnu ! C’est grâce à l’ADSL que nous, internautes, avons déjà un accès internet Haut Débit.

L’une des grandes évolutions technologiques permises grâce à l’ADSL est la télévision numérique (entre autre). En revanche, le principal inconvénient qu’il est possible de trouver pour l’ADSL est qu’il utilise notre ligne téléphonique. Très pratique : l’ensemble des français est raccordé au réseau téléphonique, pas besoin d’en créer un nouveau. En revanche, chaque lieu d’habitation est relié à un central téléphonique via une paire de cuivre qui est sensible aux perturbations extérieures ce qui engendre une perte de débit si votre maison est trop éloignée du central téléphonique.

 

Fibre optique : que peut-elle changer ?

Comprenez, avec la fibre optique il n’est plus question de parler de Haut débit mais de TRES haut débit, ça change tout, tout mais quoi en pratique ? Internet par la fibre optique c’est finalement la promesse d’une connexion internet rapide, fluide. Nous parlions précédemment de la TV numérique, avec la fibre optique il est question d’un débit TV sans dégradation de la qualité de l’image.

 

Fibre optique ou ADSL ?

Le combat n’est pour l’instant pas à égalité car l’ADSL couvre 98% du territoire et qu’elle reste (pour le moment) moins cher que la fibre optique. Toutefois, la fibre optique a ces avantages : elle est plus rapide, plus puissante, plus fiable que l’ADSL. La fibre optique se compose de fils en verre ou en plastique qui décuple les capacités de transfert des informations. Son nombre d’abonnés est pour le moment de 660 000. Nul doute que d’ici à la fin de l’année il aura connu une nette progression ! Le gouvernement aimerait atteindre une couverture nationale par la fibre optique en 2022.

 

Ce qu’il importe avant de faire votre choix, c’est de savoir si vous êtes éligible à la fibre optique !

logo-wimifiDes questions ? Contactez notre conseiller Wimifi 

Leave A Comment