Internet et big data : pourquoi vos données valent de l’or ?

  • Home
  • big data
  • Internet et big data : pourquoi vos données valent de l’or ?

Crédit photo : pixabay.com/fr/

Crédit photo : pixabay.com/fr/

Sur internet, toutes les données laissées par les consommateurs sont recensées : le consommateur est « profilé ». Pour chaque page consultée sur internet, des informations sur l’internaute sont enregistrées : sa date de naissance, ses livres préférés, ses dernières destinations à l’étranger… toutes ses informations sont stockées, mais pourquoi et surtout pour qui ?

Big data : de quoi parlons-nous et faut-il s’en inquiéter ?

Ce qui est appelé Big Data, c’est l’ensemble des informations dont l’internaute laisse des traces sur internet (son nom, ses coordonnées bancaires, sa préférence pour telle marque, tel produit…). Ces informations permettent de dresser un profil détaillé de l’internaute : à savoir, que nous générons plus de 3 zettaoctets de big data par jour. Un chiffre astronomique. Certaines des données transmises sur Internet par les consommateurs peuvent rester mémorisées pendant 10 ans !

 

Big data : pour qui et pourquoi ?

Les big data sont véritablement une mine d’or pour nombre d’entreprises. Le fait est que pouvoir profiler les consommateurs permet d’une part de vendre ces données aux entreprises intéressées et pour les publicitaires de pouvoir adresser un message qualifié et personnalisé à sa cible de clients (potentiels). Il n’est donc pas magique que vous indiquiez « être fiancé(e) » sur Facebook et que dans les heures qui suivent vous voyiez apparaître des publicités sur les robes de mariée. C’est grâce au big data (entre autre) que les sites marchands arrivent à anticiper nos besoins sans que nous nous en rendions véritablement compte.

Les big data auraient-elles ainsi pour seul but de pousser le consommateur à l’achat ? Pas seulement, puisqu’il n’y a pas que les sites marchands qui sont intéressés par ces données personnelles.

Est-ce irrémédiable pour les internautes : sont-ils destinés à être tracés ? Des techniques existent pour limiter cette collecte des données, faut-il encore que les internautes les connaissent.